LE GAMINET

Le Gaminet

LE MADE IN FRANCE AVANT TOUT !

LE GAMINET

Notre évolution

Après quelques années à personnaliser des produits made in ailleurs… il était temps de proposer des produits éthiques et durables.
Mais il a fallu du temps pour en arriver là aujourd’hui.

Notre Production

Notre toute première production de t-shirts made in France est en coton bio et son travail provenait totalement du Tarn (81 – Occitanie) :

  • la filature et le tissage était effectuée à Mazamet grâce à la société Jules Tournier & Fils,
  • la découpe et l’assemblage était effectuée à Labruguière près de Castres par la société Jersey Créations,
  • jusqu’en 2019, l’impression était effectuée soit par FlexPub à Graulhet, soit par Chez tonton t-shirt (boudu) à Gaillac, et de janvier 2020 à mars 2022, nous disposions de notre propre machine d’impression en DTG (Impression numérique directe).

En avril 2018, et grâce à notre partenaire privilégié Maison FT (anciennement French Touche), nous proposions des t-shirts made in France labellisés «Origine France Garantie».

Depuis décembre 2019 et la création de notre société BBR Créations, nous disposions désormais de notre propre atelier de personnalisation et de notre propre stock de t-shirts 180gr/m² en coton biologique certifiés «Origine France Garantie» et bénéficiant d’un traitement anti-vrille et anti-rétrécissement grâce à notre fournisseur Lemahieu.

Qui est aussi le même fournisseur que la marque Le Slip Français pour une partie de sa collection de sous-vêtements…

N’est-ce pas un gage de qualité supplémentaire ?

LE GAMINET

MAIS, C'EST QUOI LE GAMINET ?

Tout est parti d’un “ras-le-bol” sur l’environnement général dans le marché du textile et d’une envie de proposer des produits qui sortent de l’ordinaire grâce à la personnalisation.
Jérôme MAGRON, dont le métier principal était d’être webdesigner/graphiste depuis près de 20 ans, a créé la marque «Le Gaminet» plein mois de juin 2017 afin de proposer un t-shirt de qualité mais dont la principale fabrication serait en France afin d’être éco-responsable en réduisant considérablement les transports mais aussi en participant à la sauvegarde d’un savoir -faire de qualité et des emplois de nos entreprises françaises.

Et aujourd'hui ?

Depuis la fin de l'année 2023, nous avons pu "remettre la main" sur notre stock de t-shirts qui avaient été fabriqués en 2020, et qui avaient été revendus lors de la liquidation judiciaire de la société BBR Créations en 2023.

Nous vous proposons donc de nouveau notre t-shirt emblématique sans personnalisation pour la renaissance de notre marque.

LE GAMINET

MAIS POURQUOI APPELER LA MARQUE "LE GAMINET" ?

Quand Jacques Cellard, journaliste au journal Le Monde, propose en 1974 le mot «gaminet» en lieu et place du terme anglais «t-shirt» afin d’en faire un usage courant dans la langue française, beaucoup ne l’ont pas pris au sérieux et les français ne l’ont pas adopté.
Au Québec, par contre, l’Office de la langue française l’a inclus dans son Grand dictionnaire terminologique.

C’est ainsi que nous avons voulu jouer le jeu de (re)faire vivre ce mot bien “frenchouillard” et de décider que notre marque de vêtements et accessoires fabriqués en France s’appellerait : Le Gaminet.

C’est pour cela que nous avons choisi «Le Gaminet» pour notre marque, quoi de mieux qu’un terme “bien français” pour une fabrication française ?

«Le Gaminet», c’est avant tout du made in France !